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 La SNSM sur le pont

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La SNSM sur le pont Empty
MessageSujet: La SNSM sur le pont   La SNSM sur le pont Icon_minitimeMer 28 Mai - 13:10

La SNSM sur le pont


Paru aujourd'hui, mercredi 28 mai 2008
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La SNSM sur le pont Photo-129042
Photo : H. L. et L. B.

Ce
lundi soir, vers 18 heures, l'alerte a été donnée par le Crossmed.
Aussitôt, le Bailli de Suffren 2 est intervenu pour porter assistance à
un ketch de 13,50 mètres, devant la plage des Canoubiers vers la
câblerie. Au mouillage dans la baie, le voilier Anika, n'a pas résisté
aux assauts d'Eole. Le vent d'est, estimé à 30 noeuds, a provoqué son
échouage. Les deux occupants sont parvenus à rejoindre sans dommage le
rivage tout proche. Dépêché rapidement sur les lieux, l'équipage du
Bailli composé de 11 hommes, n'a pu accéder directement au voilier. Un
zodiac avec trois plongeurs a inspecté le voilier avant d'envisager un
remorquage. La première tentative de tractage s'est révélée
infructueuse. Vers 19 h 30, le bateau a finalement été déséchoué et
remorqué jusqu'au port de Saint-Tropez.






Ils
sont Tropéziens. Passionnés par la mer. Disponibles et bénévoles.
Heureux ensemble comme peut l'être une famille unie. Les trente-deux
sauveteurs de la SNSM du Bailli de Suffren 2 ne comptent pas leur temps
lorsqu'il s'agit de secourir les plaisanciers en difficulté. L'an
passé, ils ont ainsi assuré une centaine de missions. Parfois sans
gravité, parfois plus sérieuses, lorsque la mer est démontée. Leurs
dernières sorties les ont d'ailleurs mobilisé sur deux échouages aux
Salins et à Sainte-Maxime.


myOasAd('Position1');La SNSM sur le pont 1797091311@Bottom1,Left1,Middle1,Middle2,Middle3,Position1,Position2,Position3,Position4,Right,Right1,Right2,Right3,Top,x32,x42,x43,x44%21Position1?





En
place pour renforcer la sécurité ces derniers jours lors des Voiles
latines et plus tard pendant la Rolex cup ou la Giraglia, la SNSM
tropézienne, présidée par Henri Gauchet, se prépare déjà à affronter
les deux mois d'été. Une saison de tous les dangers sur une zone
dessinée entre le Cap Roux à Saint-Raphaël et le Titan à Porquerolles.


« C'est un secteur énorme étendu sur 60 000 miles au large avec plus de 15 000 bateaux à quai, souligne Jean-Pascal Bruno, patron du Bailli de Suffren 2. L'été,
selon le changement de temps, il y a beaucoup à faire. Par gros temps,
les équipiers viennent au local. On reste là. On attend l'appel du
Cross med. Nos interventions se déroulent à 98 % le week-end, les jours
fériés et de nuit »
.


Des formations pendant l'hiver


Comme le patron se plaît à le dire, les
membres de la SNSM ne sont pas les meilleurs marins du monde, mais
avant tout des sauveteurs.


Spécialistes des situations périlleuses en
mer, ils profitent des longs mois d'hiver, pour parfaire leur
expérience. Certains reçoivent des stages de secouristes, des
formations sur les incendies, les assèchements de bateaux. Il y a aussi
les recyclages annuels avec des exercices en mer en octobre et les
formations internes tous les quinze jours.


« Certains stages sont obligatoires et encadrés par les pompiers. Ils concernent la plongée, les premiers soins », précise Jean-Pascal Bruno.


Dans l'équipe aussi, les plus expérimentés
servent de guide. Eric Ester, infirmier de profession, est moniteur de
plongée. Des manoeuvres de sauvetage en mer sont approfondies avec les
anciens. Les techniques radio sont aussi au programme. D'ailleurs,
elles sont imposées par les affaires maritimes. Et puis, il y a Claude
Ganguet, sous patron, responsable de l'électronique qui reçoit des
cours plus importants et répercute l'information auprès de ses
coéquipiers.


Entre formation, exercices et secours, les
membres de la SNSM n'ont pas vraiment le temps de s'ennuyer. La mer
demande toujours la plus grande attention.
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